
Oui je sais, j'ai pas beaucoup posté ces derniers temps parce que... euh en fait j'ai pas vraiment d'excuses valables autre que : "y a des moments d'écriture et des moments de pas écriture..."
Mais j'ai quand même des choses à raconter !
Héritier de siècles de confucianisme éclairé, le pays du dragon qui fait la sieste a un immense respect pour ceux que l'on appellera les enseignants. Un respect si poussé que si vous annoncez à un agent de la sécurité routière qui vous prépare une contravention pour excès de vitesse (ou pour excès de lenteur à lui donner son pot de vin) que vous êtes professeur, et bien ce dernier déchirera gentillement la contravention et vous dira de faire plus attention la prochaine fois... Véridique.
Imaginez maintenant que vous adressez à un gendarme bien de chez nous la même remarque, même avec votre plus beau sourire (ou votre plus beau décoleté, c'est selon) le résultat sera probablement proche du regard vide d'expression suivit, éventuellement, d'un "on a tous des problèmes dans la vie".
Donc au Vietnam, ultime consécration de cette sacralisation de celui qui transmet un savoir, il y a le 22 novembre : la fête des professeurs !
Chaque année donc, les étudiants et élèves de tout le pays préparent de grandes représentations en l'honneur de ces gens étranges dont je fait partie maintenant. Voici donc ma fête !
Tout d'abord mon premier groupe d'étudiant, chaque samedi, ils viennent squatter ma grande cuisine pour apprendre un francais à la sauce Guillaume : Comment ca ? Le mot "zoophilie" ne fait pas partie du programme officiel ? On va rectifier ca tout de suite !

La fête suivante, je l'ai faite avec Lam. J'ai participé, de mes frêles muscles, aux préparatifs de son spectacle. Un espèce de grand show son et lumière avec danse et chant. C'est là que j'ai compris cette histoire d'amour que vivent les vietnamiens avec le chant. Ce n'est manifestement pas pour rien qu'il y a des karaokés à chaque coin de rue !


Fête suivante : l'université de science sociale. J'ai été invité par Tung, puis par Axel, puis par le doyen de la Faculté de lettres francaises (ouais ! trop la classe) à assisté à la représentation des étudiants. J'étais assis au très officiel premier rang, on m'a offert encore des fleurs ! Puis ca a chanté, beaucoup. Enfin, il y a eu le concours de composition florale, ce que j'ai trouvé fascinant. C'est qu'on n'y juga pas seulement la beauté de l'ensemble, mais surtout le sens sous-jacent à l'agencement des fleurs, le choix des couleurs, etc... Moi qui ai toujours adoré ces chinoiseries !

C'est la classe de Tung qui a gagné grâce à sa superbe présentation (toute en francais, s'il vous plait !) et il l'a vraiment bien mérité.
Le soir j'ai rejoint Axel et notre groupe "Festival" (c'est le nom de la méthode que nous utilisons) direction buffet à volonté et karaoké.
On se rend compte qu'il y a des endroits dans le monde où l'expression "le plus beau métier du monde" a un sens...
PS : Puisqu'on parle de Karaoké, j'en profite pour relancer la musique ! Voilà donc le tube que je me fait un plaisir de chanter en langue originale, of course !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire