mercredi 12 septembre 2007

J'ai une super ID !

Bonsoir tout le monde,

On continue la série ! Un peu plus joyeuse cette fois... quoique...


La culture francaise, on l'enseigne un peu partout dans le monde. On la présente sous tous les angles (enfin surtout les plus avantageux), et dans un voyage, où que ce soit sur le globe, vous avez des chances de la croiser sous n'importe quelle forme que se soit (touriste en gogette, francophile forcené, ou simplement petit restaurant gastronomique).

Cette culture là, c'est de l'extérieur que je la vis maintenant.

Je me souviens de ces présidentielles. De cette frénésie qui a saisie le monde qui m'entourait, j'en garde de bons moments de rêves, des utopistes à la petite semaine se sentaient enfin entendus, et moi on m'entendais beaucoup !
Et puis je me souviens de scrutin final. Je me souviens que se jour là. À l'instant où une belle journée électorale commencait, moi je jouais au bienheureux sur une plage à l'autre bout du monde, et je ne disais plus rien...

Quel sentiment étrange de ne plus y être dans mon pays...

Depuis, cette plage, je ne l'ai jamais vraiment quitté. C'est toujours d'ici que je regarde là-bas. Tout ce qui est de là-bas m'est familier, mais plus autant. Je comprend, je ressens, mais non, je n'y suis plus...
Chaque jour passé devant Le Monde en ligne me crie que je n'y suis plus. Je fais encore semblant d'être triste, heureux, outragé ou sarcastique, mais sans conviction. Ma France à changée, peut-être à jamais...

Ce changement, je le garde !!

Parce que j'ai perdu une France pour en retrouver une autre ! Une France que j'avais toujours connue mais recouverte d'une tartine graisseuse d'oubli à la sauce quotidienne.
Je vous le dis franchement, c'est ici que j'ai appris ce que c'est que d'être francais...

C'est ici que quelque chose à vibré dans mon coeur quand j'ai écris "Liberté, Égalité, Fraternité" pour la première fois depuis longtemps (essayez, je vous jure, ca fait bizarre). C'est ici que j'ai su à nouveau ce que c'était "Les Lumières", ce que je leur devais à ces francais du passé. J'ai réappris ce que c'était une Révolution.
C'est ici que j'ai aimé nos faiblesses, si nombreuses ! Et reconnus nos forces, si nombreuses aussi !

Je suis un francais de l'étranger, un francais entouré de tout ce qui n'est pas lui, un francais seul, mais un francais libre !

Je la reconnais enfin à sa juste valeur ma culture.

Je la remercie pour tout, je lui fait la bise et l'invite à boire un dernier verre chez moi, ma culture... Ce que j'aime avec elle, c'est me réveiller et la trouver tous les matins à mes côtés, un peu endormie, un peu vieillie, mais toujours aussi belle.

Je t'aime France.

Et pourtant, il y a Secret Story...

Aucun commentaire: