LA PHOTO DU JOUR

Elle date un peu celle là... Quelques semaines en arrière, c'est le début du Têt... Traditionnellement les adultes offrent aux jeunes pousses de bambou l'argent de la chance, une petite enveloppe rouge contenant entre 10 000 Dôngs et beaucoup plus, qui semble devoir vous porter bonheur pour la nouvelle année (oui, c'est ça le Têt, le nouvel an lunaire, et pas chinois seulement comme on s'obstine à le rabâcher à longueur de journaux...).
Heureux fut donc votre encore jeune serviteur, jusqu'à ce qu'on me précise qu'on avait rien sans rien... Traditionnellement à nouveau, il faut souhaiter en retour une série de vœux un brin exagérés à la personne qui vous offre cette enveloppe.
La voilà donc là photo : à gauche, votre serviteur gêné, et à droite, la maman de ma chère et tendre, plongée dans l'hilarité la plus surnaturelle par mes voeux appris une heure avant... Essayez, vous, de prononcer la chose suivante : Nam moi em chuc cô suc khoe, va su nhu y, gap nhieu may manh* avec les accents que je ne vous infligerais pas par décence pour vos ordinateurs sensibles. Repetez l'opération une trentaine de fois au long des trois jours qui suivent et vous vivrez un peu de mon têt...
Je me suis bien amusé sinon, mais l'année prochaine, c'est moi qui donne l'argent de la chance... je vais me ruiner...
*: Pour la nouvelle année, je vous souhaite la santé, dix milles bonnes choses et la rencontre de beaucoup de chance (il existe des variantes aussi avec "vivre cent ans", "retour de la femme aimée", "débloquage de GSM", etc...)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire